sportsregions
Envie de participer ?
Raid Sidobre 2023 - WE du 14 juillet 2023

En ce 14 juillet 2023, départ vers une contrée pleine de promesses : Une température clémente, des lieux insolites et peuplés de druides, lutins et autres curiosités granitiques pétries d'imaginaire.

La destination : le Sidobre !!

Trois jours de raid comme nous les aimons : Du rustique, de la sueur, des chemins de traverses pour sangliers, du jardinnage, les traces  ne constituant pas une règle scientifique intangible ... mais un plaisir inégalé après l'effort grace à un collectif à toute épreuve, bienveillant, ... patient ..., que du bonheur !!!

Première journée avec un départ du siège à 7h30, en suivant scrupuleusement la feuille de route établie par Denis, coordinateur sans faille et métronome hors et sur son VTT, alors récapitulons,

  • 5h30 réveil
  • 6h00 fin du petit déj
  • 6h20 prêt je rassemble mes affaires je rajoute des gants une veste polaire parce qu’on ne sait jamais
  • 6h30 : Quoi ? faut apporter son casse dalle ???
  • 6h45 : la salade de pate faite il est temps de charger dans la voiture….
  • 6h46 : je pars à la recherche des clés de la bagnole
  • 7h00 : je charge la voiture
  • 7h15 : arrivée

Merci Denis, la troupe s'ébranle du Siège à 7h35, objectif tenu !

Arrivée au départ de la rando au départ de Brassac - 81, en simultané avec nos dissidents de minibus, venus par leurs propres moyens ! Nous sommes au complet, les plaques de vélos sont posées comme signe de reconnaissance (merci Michèle !), nous voila partis pour 35 km et un peu moins du kilomètre de D+. Echauffement tranquille dans les rues de Brassac, nous repérons quelques troquets ouverts, on ne sait jamais, si déshydratation sur le retour ... La joyeuse troupe s'élance, d'abord sur la route, puis rapidement sous le couvert frais et ombragé des arbres, sur un tapis de velours d'humus, que c'est agréable en période estivale !!

Nous nous retrouvons dans un paysage typique de la montagne noire, vert très vert, au milieu des forêts de conifères, tapis de fougères. Mais pas que ..., la météo successivement pluvieuse et ensoleillée contribue à la pousse d'une végétation plus agressive : orties dans le meilleurs des cas (il paraît que cela active le sang ... quelle blague, ça pique grave ouais !), nous servons de peignes à ronces, tant pis pour le bronzage uniforme, c'est du sanglant !!!

Après l'effort, retour sur les rives de l'Agout à Brassac pour une baignade improvisée mais au combien revigorante, pour certains ce seront les pieds pour d'autres c'est immersion totale .... Avec une bonne bière sortie de glacière, c'est du pur bonheur et du partage clôturant cette très belle première journée en terre tarnaise !! 

Nous découvrons le théatre de verdure de ce qui sera notre point d'attache pour les jours à venir : Le Gîte des Ecuries de la Sabatarié, surplombant la Durencuse, torrent enclavé dans cette vallée profonde nous séparant de Saint Salvy de la Balme. Nous sommes accueillis comme des rois par Magali, maîtresse des lieux, tout en simplicité et gentillesse : Chaleureusement, merci !!! Nous recommandons tout spécialement ce gîte, nous nous sommes sentis comme à la maison, dans un écrin forestier dépaysant ! Une belle soirée requinque tout le monde, mais la journée fut longue et les départs au dodo s'égrainent, seuls quelques irréductibles resteront pour regarder les étoiles (enfin, comme dit justement Céline, ce sont plutôt les étoiles qui nous regardaient ...).

Poursuite de la feuille de route de Denis, déjeuner à 7h00 pour un départ de la deuxième journée à 8h00 vers le coeur du Sidobre. Ce sont les mégalithes qui nous attendent après une belle liaison sous la suggestion de Magali. Départ par le GR36, bien costaud, à forte pente, sols assouplis par des chevaux méticuleux, dur, dur comme reprise !! Petite escale à Saint Salvy de la Balme pour retrouver La Ronda Del Peraire, un superbe sentier enchanteur.

Enfin, nous abordons la partie touristique du raid avec ses imposants nodules de granit, nous commençons par l'enclume la bien nommée !!

Euhh, non, celle ci-après !! Oui d'accord, l'imagination de nos joyeux drilles a du potentiel !!!

S'ensuivra les autres fantaisies connues du massif qui regorgent de ces productions de la nature, nous en verrons une très grande partie au détour de notre pérégrination, avec plus ou moins de bonne fortune, les traces envisagées disparaissant dans la végétation, source d'un jardinnage ludique à la base, plus relous à la longue, les parcours FFC sont en refonte ..., d'où chemins entravés par des arbres couchés, végétation ayant repris ses droits et elle pousse vite ... ça gratte sous les bras !! Et le chemin des Merveilles, il débute par des murs à descendre, VTT sur le dos, la trace passe par là ??? Ben oui ... mais ouf, le chemin devient praticable et les merveilles s'enchainent tous les vingt mètres à partir du Roc de l'Oie (petite dégringolade aux Trois Fromages pour 5 d'entre nous dont 2 félés en VTT ... je ne citerai pas de nom JM et R ..., la remontée, ça pique, c'est raide !). Nous déjeunerons à la Peyro Clabado à Lacrouzette, les piques niques gentiments apportés à notre lieu de pause, c'est une première, encore merci Magali !

Il tarde à toute la troupe de retrouver le cadre de notre lieu d'hébergement, après une grosse journée de VTT dans tous les sens du terme et de ce qu'il représente, du tout terrain ! Du chemin de sangliers marquant son territoire, ouvrant des chemins oubliés, nous en garderons le souvenir dans la tête et dans nos chairs !!!

Le troisième jour nous engage sur un parcours du côté de Cambounès, avec démarrage par une belle descente du GR36 jusqu'aux rives de la Durencuse. Il fallait être bien réveillés (oui, ne changeons pas les horaires : De la régularité et de la précision Denisienne !!). Le parcours est plutôt cool après un bel échauffement sur piste via la Pistrié, essentiellement de la piste, avec de belles descentes ludiques et endiablées. Le groupe retrouve la banane et se régale. Nous bouclerons ce dernier jour avant la fin de la matinée pour profiter d'un pique nique bien installés à table pour finir un we assez intense mais en totale adéquation avec l'ADN du club : Effort, solidarité, bienveillance, convivialité et goût de la découverte !!

Merci à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures en d'autres lieux !!!

Les photos sont toutes ICI !!!!


Commentaires

Severine-B le vendredi 28 juillet à 22:16

Ben si on était bien!  Telles les mouches, on est bien  partout pouvu qu'on soit ensemble.

C 'est encore mieux quand le cadre, le programme et la météo sont agréables; 1 grand merci Serge pour l'orga matérielle et la programmation.

 

Raphael GALDAMEZ le dimanche 23 juillet à 14:04

Comme une nuée de mouches, nous nous sommes posés dans le Sidobre ! Logés au sein d'une écurie nous n'avons pas vue l'ombre d'un cheval et pourtant nous avons cherché !!! Quelques mulets et chèvres alpines étaient présents ..... Le Tarn c'est bizarre, ils construisent leurs pyramides en commençant par le sommet et en finisant par la base ??!! Un vrai raid qui laissent des traces (visibles) ! La SOLIDARITE du groupe (médicale, mentale et mécanique) c'est ça le VTT LOISIR MONTALBANAIS. On était pas bien, là ????

Pascal-66 le dimanche 23 juillet à 12:28

Un terrain et des paysages fort bien sympathiques, comme l'état d'esprit du week end.

Merci Serge pour ce raid.

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.