LE DEFI : hisser 19 vététistes du club au sommet de la montagne Alaric qui culmine à 600m BRAVO A TOUS et plus particulièrement les 5 féminines .
Une première journée ponctuée par un paysage de désolation , le 25 juillet 850 hectares de végétation ont brûlé .
La forte chaleur encore bien présente au pied du massif , provoquera quelques difficultés avant d’entamer les 12km d’ascension . Un groupe se détache rapidement , devant on va régler les comptes ! , on fait péter les varices et on dévore le Mont Alaric suivant la capacité des moteurs atomiques . Derrière j’essaie de motiver les volontés et nous relèverons finalement au prix d'un bel effort collectif ce fichu défi : Tous au sommet . 360 degré et en prime l’autorisation de monter à la tour de guet : extase .
Il faut bien se résigner à descendre après ce vivifiant bol d’air . Le GR36 s’offre à nous avec son spectaculaire roc de l’Aigle .
Une sensationnelle vue sur Camplong d’Aude avec une progression en crête durant 1km pour descendre dans un vallon ou la végétation a bien repris . Quelques consignes de prudence toujours nécessaires juste avant d’avoir la chance de renouveler son cuir ! Cela rend Céline un brin revêche , car il lui sera durant quelques jours difficile de montrer son beau bronzage cycliste .
La fin de la rando est là et beaucoup veulent encore pédaler . 3 options seront proposées : rallier le gîte par la route soit 14km , par les sentiers ou en mini bus . A l’arrivée , un accueil très chaleureux du propriétaire nous donne de la joie . Après une auberge espagnole , le « grilladou » des saucisses et nuit au calme = repiquer pour une autre aventure .
Bien dormi : OUI , alors on va aborder la diversité du massif autour de Lagrasse et son abbaye bénédictine . On retrouve le GR36 , pardonne nous de te laisser pour une petite messe à notre Dame du Carla qui est un endroit merveilleux propice à la méditation ou à la prière .
Le temps lui a donné la restauration de la bergerie et une nouvelle peinture sur la croix du calvaire juste plus haut .
On le sait fichu GR , tu es technique , pierreux mais tu nous offres tellement de beauté que tous accepteront ce que beaucoup peuvent détester : la marche . Christophe et quelques mercenaires rallongeront vers Caunettes-en-Val avant de tenter l’impossible : revenir sur nous . Nous on ne badinera pas avec l’heure syndicale du repas en trouvant un bel endroit pour poser nos derrières . Michel est d’une constance redoutable dans ses petites rêveries , il ne faillira donc pas à son rituel durant un bon 1/4d’heure . La plongée sur Ribaute nous offre une vue sur le vignoble digne d’un séjour en Bourgogne . Alexandre le Bourguignon n’est pas présent , dommage mais j’aurais une profonde pensée (pour lui et surtout le vin!) . On arrive en douceur dans ce petit village incontournable de la baignade estivale avec ces exceptionnelles vasques de l’Orbieu .
Cela n’incite pas certains à poursuivre la chevauché dans le massif , ils préfèrent rallier l’arrivée via la route . Ceux qui feront l’autre choix découvrirons un petit morceau des terres rouges , contraste saisissant entre le vert des pins et l’ocre des roches .
La longue descente nous transportera après un passage routier dans les ruelles de Lagrasse avec sa belle halle .
Ne pas franchir le vieux pont serait insensé et il consentira gentillement à nous orienter vers l’abbaye ou les chanoines s’agitent aux visites .
C’est ici que ce termine la boucle pour nous , un groupe est déjà sous la douche pendant que le dernier buvote peut-être une binouze au bistrot du village . Bagages pliés , VTT sur la remorque , regret de devoir rentrer …. L’accueil du gîte , son lieu , sa capacité et tellement de sentiers que nous devrons y revenir pour d’autres conquêtes . Je terminerai par cette petite phrase de Thomas D : « je ne me suis pas ennuyé » Ah bon !!!!
Alors maintenant reste vos commentaires , allez-y , allez-y ... ne soyez pas timides .
Photos autres Clic ICI